129 Bvd de la Villette
2016 / GIF

En médiatisant les effets dévastateurs de l’utilisation de matériaux rares dans la fabrication des appareils électroniques, l’Afrique se situe au centre du débat que soulève la relation entre technologies et environnement.

Si l’Afrique reste la zone la moins équipée de la planète, elle est paradoxalement au cœur de la révolution numérique car elle possède les précieux minéraux qui entrent dans la fabrication des téléphones, ordinateurs portables, consoles de jeux et dans la majorité des produits de l’industrie électronique.

L'association "France terre d'asile”, située en 129 boulevard de la Villette, a pour mission de suivre les demandeurs d’asile primo-arrivants, souhaitant déposer une demande d’asile.

Ce sont des personnes qui craignent des persécutions ou des traitements inhumains ou dégradants dans leur pays, personnes qui sont aussi exploitées professionnellement.

La file d'attente face à l'association a été photographiée à un moment de forte affluence, à travers la technique de longue pose, et a été ensuite transformée en "Apple Store".

Un gif minimaliste montre une possible analogie entre les files d'attente des demandeurs d’asile et les files d'attente de personnes qui achètent des produits fabriqués dans les pays d'où on échappe.